L'APPEL DU LARGE
Un petit bol d'air dans nos croyances
AccueilLes AppelésLes yeux tournés vers le CielNouvelles perspectivesSur la frontièreSous le clocherMes Ti trucsIl était une fois...AutoportraitPour me contacterBlogOu suis-je ?

Critiques tome 1
News tome 2
Critiques tome 1


RTS MAG, 19 février 2013








**********


Critique sur le site internet

Abrrracadabra ! Livres et autres merveilles

 
20 mars 2013
Les appelés, tome 1 : Nuage noir sur le code

 

Je l'ai commencé et bien avancé hier soir, et j'aime beaucoup!

Le style me change des romans anglo-saxons avec pouvoirs magiques et combats à chaque page ou presque, on voit de suite que c'est un auteur francophone.

 

Le héros est un garçon suisse de 17 ans, sans amis, dans une famille où il n'y en a que pour ses deux frères ainés. Jusqu'au jour où il vit une expérience "mystique" qui le laisse perplexe, venant d'une famille opposée aux religions. Par la suite, il rencontre Déborah, une jeune fille qui a vécu une expérience similaire, et peu à peu, ils vont découvrir qu'ils sont liés à un groupe "des Neuf", formé de personnes de tout âge, appartenant à différentes religions.

 

Le personnage principal, Joachim, est décrit de manière précise, on comprend ses sentiments, on ressent ses émotions, ses doutes face à une situation qu'il ne comprend pas et le dépasse.

 

Le rythme est soutenu, on est vite pris dans l'histoire à travers les aventures de Joachim. L'histoire pose également des questions intéressantes sur ce que peut signifier croire en un dieu, à travers les interrogations du héros, athée, confronté aux habitants de "l'Autre côté".

 
Vraiment très bien!

 

Pas de problème pour un enfant (pour l'instant) mais je ne suis pas sûre qu'il accrocherait... on verra si ma fille le lit.

 
 

Posté par nemo_ à 14:14 - Romans fantastiques / SF pour grands enfants/ados

-

 
 

 

22 mars 2013

 

Les appelés, suite et fin

Après mon précédent message

, je l'ai terminé hier soir (le réveil a été dur ce matin !) et j'ai vraiment beaucoup aimé!

 

Loin de l'heroïc fantasy, le héros, Joachim, jeune garçon de 17 ans, est bien ancré dans notre monde, mais il découvre que notre monde est bien plus que ce qu'il en voit.

 

Un zeste de fantastique avec une prophétie et des personnages... extraordinaires, mais également beaucoup de questions pertinentes sur les religions, les rapports entre elles et un message positif de tolérance!

 

Le tout sur un fond de thriller, avec de l'action et des rebondissements inattendus.

 

Vraiment un très bon livre, que je conseille plutôt à des ados et adultes, même si des plus jeunes peuvent le lire (pas plus de violence que dans Harry Potter, par exemple) mais je ne suis pas sûre qu'ils "accrocheraient".

 

Je le proposerai à ma fille, on verra ce qu'il en est.



********

 


Critique sur le site Internet

Le Boudoir littéraire

 
 

 

Les Appelés, t.1 : Nuage noir sur le Code – Alexandra Urfer Jungen

 

Publié le

24 mars 2013

 

Mon avis :

 

L’aventure littéraire passe par la découverte d’histoires, d’auteurs mais aussi de maison d’édition. Lorsque Gustavia Lashermes m’a proposé de recevoir ce livre en service de presse, tout était nouveau : l’histoire qui est un tome 1, l’auteure dont je n’avais jamais entendu parler et la maison d’édition. Première expérience sur le territoire suisse.

 

Joachim Bellay est un adolescent solitaire et mal dans sa peau. Entre des parents et deux grands frères adeptes de motocross, il ne trouve pas sa place dans cette famille sportive et toujours occupée. Jusqu’au jour où, lors d’une retraite au sein d’un institut religieux pour un travail scolaire, Joachim fait l’expérience d’une vision plus que réaliste dans laquelle il se voit centurion. Effrayé, venant d’une famille athée et opposée à tout phénomène religieux ou s’y rapprochant, il n’en parle à personne. Puis il rencontre Déborah, une jeune fille qu’il avait perdue de vue depuis une dizaine d’années et qui semble avoir vécu le même phénomène.

 

A partir de là, le lecteur et les personnages vont découvrir l’existence d’une prophétie, venue de la nuit des temps et commune à toutes les religions : la Prophétie des Neuf. Joachim et Déborah font partie des élus et n’ont d’autre choix que de prendre part à la guerre qui se prépare et qui semble inévitable.

 

J’ai beaucoup aimé ce roman fantastique pour plusieurs aspects. Tout d’abord, je tiens à souligner la très bonne qualité stylistique d’Alexandra Urfer Jungen : il y a du vocabulaire, presque aucune coquille et des phrases très bien construites.
Ensuite, il y a une vraie recherche et une certaine originalité dans la mythologie développée. Pour vous donner un seul indice : l’auteure imagine que la Terre et l’humanité résulteraient d’une sorte de code mathématique à la Matrix.
Enfin, j’ai particulièrement apprécié le thème de l’approche religieuse et spirituelle, que l’on soit croyant ou athée. Le personnage de Joachim sert à l’auteur de base pour explorer cette problématique.

 

Un roman qui, au final, m’aura apporté bien plus que je ne l’aurais cru. En plus de l’histoire du personnage principal et du côté roman d’aventures, des pistes de réflexion très poussées sont évoquées par Alexandra Urfer Jungen. J’espère d’ailleurs que le ou les prochains tomes de la saga n’abandonneront pas cet aspect-là. Avis aux amateurs du genre. Je conseille (malgré une couverture qui ne saura peut-être pas vous charmer au premier coup d’œil).

Cadre de lecture : J’ai lu ce livre des Editions Indigo-Montangero, maison d’édition et librairie suisse, afin de vous les faire découvrir (Merci à Gustavia Lashermes de l’agence Cultureve)


*********


VP Genève, avril 2013





**********



Tribune de Genève, 29 juillet 2013





 

 





AccueilLes AppelésLes yeux tournés vers le CielNouvelles perspectivesSur la frontièreSous le clocherMes Ti trucsIl était une fois...AutoportraitPour me contacterBlogOu suis-je ?